Joe Biden a fait la promesse de retirer l’ensemble des soldats américains restants en Afghanistan d’ici le 11 septembre, date du 20e anniversaire des attentats de 2001 aux Etats-Unis.
A la suite des attentats du 11 septembre contre les tours jumelles de New York et le Pentagone, les Etats-Unis ont décidé d’envoyer massivement des soldats en Afghanistan pour combattre le terrorisme.
En 2010-2011, environ 100 000 soldats américains ont été mobilisés dans cette région du monde. A la fin de son second mandat, Barack Obama avait réduit l’effectif à 8 400 soldats, puis son successeur Donald Trump en 2017 a décidé de renvoyer du renfort et l’effectif est monté à 14 000 hommes. Mais l’administration Trump a ensuite décidé de rapatrier progressivement les militaires, puis il ne reste plus que 2 500 soldats américains en Afghanistan.
De son côté, Joe Biden promet de rapatrier toutes les troupes américaines d’ici le 11 septembre, une date qui coïncide au 20e anniversaire des attentats de 2001 outre-Atlantique.
"Nous allons entamer un retrait ordonné des forces restantes avant le 1er mai et prévoyons d’avoir sorti toutes les troupes américaines du pays avant le 20e anniversaire du 11-Septembre", a commenté un responsable devant les journalistes, rapporte LCI.
> Notre dossier sur les Etats-Unis.
> Afghanistan : le retrait graduel de l’armée américaine du pays est prévu