Le conseiller à la sécurité nationale du président américain, Jake Sullivan, l’a admis mardi 17 août.
Les talibans ont repris le pouvoir en Afghanistan dimanche 15 août, après avoir été chassés par une coalition internationale menée par les Etats-Unis en 2001. Au terme d’une offensive fulgurante, ils redeviennent maîtres du territoire. En fuite à l’étranger, le président Ashraf Ghani a reconnu la victoire du mouvement fondamentaliste islamiste.
Il s’avère que les talibans ont récupéré une importante quantité de matériel militaire américain. "Une bonne quantité est tombée dans les mains des talibans et nous n’avons évidemment pas l’impression qu’ils vont volontiers nous les rendre", selon la Maison Blanche dans la soirée du mardi 17 août.
Il y a deux jours, ils auraient diffusé une vidéo les montrant autour d’hélicoptères américains du modèle "Black Hawk" à l’aéroport de Kandahar (sud). Jake Sullivan, le conseiller à la sécurité nationale du président américain Joe Biden, a précisé que ces "Black Hawks n’ont pas été donnés aux talibans", mais aux forces afghanes, "à la demande du président en fuite Ashraf Ghani".
Conscient du risque que ces appareils pourraient tomber aux mains des talibans, M. Biden avait tout de même répondu favorablement à cette demande.