La Turquie a commencé, mercredi 25 août, à retirer ses troupes d’Afghanistan. Ankara abandonne ainsi l’idée de continuer à assurer la sécurité à l’aéroport de la capitale après le retrait des militaires américains.
Alors que les Européens ont demandé aux Américains de rester plus longtemps en Afghanistan pour permettre l’évacuation de plus d’Afghans, Joe Biden a confirmé mardi le retrait de ses troupes à la fin du mois d’août. La Turquie devait alors prendre le relais pour assurer la sécurité à l’aéroport de Kaboul, mais les choses ont changé.
Ankara a annoncé dans la soirée du mercredi 25 août avoir commencé à retirer ses troupes d’Afghanistan. "Les éléments des forces armées turques en mission à l’aéroport Hamid Karzaï ont commencé à être évacués. Les forces armées turques retournent dans notre patrie", selon le ministère de la Défense dans un communiqué.
La Turquie était en discussion avec Washington pour continuer à assurer la sécurité de l’aéroport de Kaboul après le retrait des troupes américaines. Mais après la reprise du pouvoir par les talibans, les plans d’Ankara ont été chamboulés. Le groupe fondamentaliste avait indiqué qu’il n’accepterait plus aucune force étrangère dans le pays, selon Gulf News.