Le président américain Joe Biden a fixé au 11 septembre 2021 la date du départ définitif des forces américaines en Afghanistan.
Les autorités afghanes ont indiqué, vendredi 14 mai, que les Etats-Unis ont retiré l’ensemble de leurs troupes de la base aérienne de Kandahar, au sud de l’Afghanistan. Comme le rapporte Le Figaro, il s’agit de la deuxième plus grande base américaine du pays.
Selon Khoja Yaya Alawi, un porte-parole de l’armée afghane à Kandahar, la base ne leur a pas été officiellement rendue, mais il a confirmé que les troupes américaines l’ont quittée mercredi.
Après les attentats du 11 septembre 2001, les Etats-Unis ont envoyé des soldats américains en Afghanistan pour combattre le terrorisme.
Ainsi, près de 100 000 militaires ont été mobilisés en 2010-2011. Ce nombre a été réduit à 8 400 soldats à la fin du second mandat de Barack Obama. Pourtant, Donald Trump a renforcé les troupes en 2017, et l’effectif a augmenté à 14 000 éléments. Puis, il a décidé de les rapatrier progressivement.
En avril, le président Joe Biden a annoncé que les forces américaines auraient intégralement quitté le pays d’ici le 11 septembre 2021.
> Lire d’autres actualités en Asie