Le Pérou est actuellement secoué par une importante crise institutionnelle et politique. Au moins 17 personnes ont perdu la vie lundi 9 janvier.
Des affrontements ont eu lieu entre les forces de l’ordre et des manifestants contre la nouvelle présidente Dina Boluarte au Pérou. Ce pays est touché par une grave crise institutionnelle et politique depuis un mois, rapporte Franceinfo. Lundi 9 janvier, au moins 17 personnes ont perdu la vie dans le sud du pays. Le Défenseur du peuple (médiateur local) a également évoqué plus d’une trentaine de blessés par balles.
Les violences ont éclaté dans les environs de l’aéroport de Juliaca, dans la région aymara de Puno, située à près de 1 300 km au sud de Lima. Pour rappel, cet aéroport a déjà été visé par une tentative d’assaut samedi. Le président du Conseil des ministres péruvien, Alberto Otarola, a évoqué une "situation extrême" durant une conférence de presse. "Aujourd’hui, plus de 9 000 personnes se sont approchées de l’aéroport de Juliaca et environ 2 000 d’entre elles ont lancé une attaque sans merci contre la police et les installations, utilisant des armes improvisées", a-t-il noté.
Le maire de Juliaca, Oscar Caceres, a lancé un appel à la population sur la radio locale La Decana. "Ce qui se déroule est un massacre entre Péruviens, je demande le calme, ne vous exposez pas", a-t-il indiqué.
Un manifestant a raconté à la presse française que les policiers les ont tirés dessus. Ils ont, par ailleurs, demandé la démission de Dina Boluarte. "Accepte le fait que le peuple ne t’aime pas !", a-t-il clamé.
En près d’un mois de protestation contre le gouvernement, 39 personnes ont trouvé la mort au Pérou. Au moins vingt personnes ont déjà été tuées mi-décembre lors d’affrontements avec les forces de l’ordre.
> A lire aussi : Pérou : deux morts après la collision entre un avion de ligne et un véhicule de pompiers