Mercredi 13 juillet, un ancien informaticien de la CIA a été condamné pour des actes d’espionnage. Il aurait transmis des outils de cyberespionnage appartenant à l’agence américaine de renseignements au site WikiLeaks en 2017.
Joshua Schulte, un ancien informaticien de la CIA, a été reconnu coupable mercredi d’avoir causé le plus grand vol d’informations classifiées de l’histoire de l’agence américaine de renseignement. En 2017, l’homme de 33 ans aurait transmis à WikiLeaks des outils de cyber espionnage appartenant à la CIA. Il a été condamné pour "l’un des actes d’espionnage les plus éhontés et les plus dommageables de l’histoire américaine", selon le procureur fédéral de New York, Damian Williams, cité par France 24.
L’informaticien avait commencé à rassembler la collection "Vault 7", comprenant des outils de piratage, des logiciels malveillants, des virus, des chevaux de Troie, en 2016. Il voulait apparemment se venger de l’agence américaine de renseignement. Le jeune homme reprochait à la direction de ne pas avoir pris son parti dans des conflits avec des collègues.
Le trentenaire avait alors mis de côté les outils de cyberespionnage de la CIA et les a transmis à WikiLeaks."Il savait que les dommages collatéraux de sa vengeance posaient une menace considérable pour la sécurité du pays", selon le procureur. WikiLeaks avait commencé à divulguer 8 761 documents classifiés en mars 2017, fournissant aux pirates professionnels et amateurs du monde entier les mêmes outils que les espions américains.