Harvey Weinstein, producteur déchu d’Hollywood, dépensera 17 millions de dollars (environ 13,9 millions d’euros) pour que ses présumées victimes abandonnent leurs poursuites contre lui.
Sur les 45 plaignantes concernées, 37 ont accepté l’accord. Une juge du Delaware a validé le plan d’indemnisation des victimes présumées d’Harvey Weinstein pour une enveloppe totale de 17 millions de dollars. Comme le rapportent notamment France Info et d’autres médias avec la Presse française, avec cet accord les plaignantes qui s’engageront à abandonner toutes poursuites ultérieures vont recevoir la totalité de leur part. Celles qui accepteront l’accord, mais ne vont pas renoncer à des poursuites judiciaires en percevront un quart.
Celles qui n’ont pas accepté les termes du papier, validé par la juge du tribunal fédéral des faillites du Delaware, pourront donc poursuivre l’ancien magnat hollywoodien, dans le futur. Le document représente une nouvelle étape très importante dans les suites judiciaires de ce scandale.
> A lire aussi : Etats-Unis : Harvey Weinstein dans un état "préoccupant"
Après son procès au pénal à New York, Harvey Weinstein a déjà été condamné à 23 ans de prison pour viol et agression sexuelle. L’ancien pape du cinéma a affirmé avoir l’intention de faire appel. L’homme d’affaires déchu, âgé de 68 ans et dans un état de santé très faible, est actuellement détenu dans une prison dans le nord de New York.
L’ancien gourou du showbiz a aussi été inculpé de viol et agression sexuelle sur cinq femmes, à Los Angeles. Avec ces chefs d’accusation, il risque jusqu’à… 140 ans de prison au total !
> Notre dossier sur l’Affaire Weinstein