Un accord de principe, qui prévoit de verser 19 millions de dollars (environ 17 millions d’euros) à des femmes, victimes de harcèlement ou d’agression par Harvey Weinstein, est en attente de validation par des juges.
La transaction, prévoyant le versement 19 millions de dollars (environ 17 millions d’euros), à des victimes d’Harvey Weinstein, devra encore être validée par deux de juges. Les victimes étaient des femmes qui travaillaient pour Harvey Weinstein et sa société de production lorsqu’elles ont subi des agressions sexuelles.
La procureure Letitia James a indiqué que les deux juges concernés sont le juge des faillites, chargé de superviser la liquidation de la Weinstein Company et un juge fédéral new-yorkais. La magistrate a aussi tenu à souligner qu’ : "Après tout le harcèlement, les menaces, les discriminations, ces victimes vont enfin voir justice rendue", rapporte BFMTV.
>>> États-Unis : Harvey Weinstein reconnu coupable d’"agression sexuelle" et de "viol"
Quant à Louisette Geiss, l’une des victimes à l’origine de la plainte en nom collectif contre Harvey Weinstein, a commenté que "beaucoup de victimes qui ont perdu leur carrière, et beaucoup plus". Elle n’a pas caché sa joie pour la création de ce fonds qui permettra d’indemniser les plaignantes.
Pour rappel, l’affaire Weinstein et les révélations d’agressions sexuelles à l’encontre de l’ex-producteur ont été éclatées en octobre 2017. Cette affaire, par la suite, a suscité le mouvement #MeToo, qui est un mouvement de dénonciation des agressions sexuelles commises par des hommes de pouvoir et qui le plus souvent ne sont pas punies. Harvey Weinstein purge actuellement une peine de 23 ans de prison.
>>> Voir notre dossier sur l’affaire Harvey Weinstein.
>>> Etats-Unis : en route pour la prison, Harvey Weinstein a été hospitalisé d’urgence