Les faits se seraient déroulés en 2002. La plaignante avait 16 ans au moment des faits.
Kaja Sokola affirme avoir été sexuellement agressée par Harvey Weinstein alors qu’elle n’avait que 16 ans en 2002. La présumée victime a assigné l’ancien magnat hollywoodien en justice, jeudi 19 décembre. Elle a rejeté l’accord censé solder les actions au civil contre le producteur.
Comme le rapporte la presse française, l’assignation a été déposée au tribunal de l’Etat de New York. La plaignante raconte qu’elle est arrivée à New York en 2002, elle venait de la Pologne. Celle-ci souhaitait devenir mannequin ou actrice. Adulte, en 2018, la jeune femme a rejoint une plainte en nom collectif contre l’homme d’affaires, anonymement.
>>> A lire aussi : Affaire Harvey Weinstein : ses procès en civil réglés par un accord financier
Tout a basculé le 11 décembre 2019 lorsque les avocats d’Harvey Weinstein avaient trouvé un accord de principe avec les avocats de victimes présumées. Kaja Sokola a préféré déposer une nouvelle assignation en son nom propre.
Revenue en Pologne, la plaignante y est actuellement psychologue et thérapeute. Elle a demandé réparation, mais la somme n’étant pas divulguée. "Nous espérons que cette action en justice encouragera des victimes et le procureur de l’Etat de New York de poursuivre avec nous les efforts pour obliger Harvey Weinstein et ceux qui l’ont aidé à rendre des comptes", a indiqué Douglas Wigdor, l’avocat de Kaja Sokola.
Cela malgré le fait que "d’autres ont décidé d’accepter un accord à l’amiable, malgré des conditions insultantes et partiales", selon l’homme de loi.
>>> Notre dossier sur Harvey Weinstein