Jeudi 25 avril, une cour d’appel de New York a annulé l’une des condamnations pour viol et agression sexuelle de Harvey Weinstein. Cette décision fait jaser au sein du mouvement #MeToo, qui avait vu en la condamnation de l’ex-producteur de cinéma en 2020 une victoire significative.
La condamnation de H. Weinstein, l’ancien magnat du cinéma, à 23 ans de prison en 2020 pour des accusations de viol et d’agression sexuelle, avait été perçue comme une victoire majeure pour #MeToo. Une cour d’appel de New York a cependant annulé cette condamnation, estimant que des erreurs de procédure avaient été commises durant le procès.
D’après la cour d’appel, des témoignages sur des faits non liés à ceux pour lesquels Harvey Weinstein était accusé avaient été admis de manière incorrecte, dépeignant une image très négative de l’accusé. C’est la raison pour laquelle elle estime qu’un nouveau procès est nécessaire pour corriger ces erreurs. Cette décision a été soutenue par quatre juges et contestée par trois.
Arthur Aidala, un des avocats de Harvey Weinstein, a salué cette décision. Cela "nous donne foi dans le fait qu’il existe bien un système judiciaire", selon ses dires. "Harvey pourra, en vertu de cette nouvelle décision, se présenter à la barre et donner sa version de l’histoire en restant fidèle à ce qu’il a toujours dit", a-t-il ajouté, selon les propos rapportés par nos confrères de BFMTV.
> Notre dossier sur l’affaire Harvey Weinstein