Jeudi 30 mars un grand jury de New York a voté l’inculpation au pénal de Donald Trump dans l’affaire Stormy Daniels. Il s’agit d’une situation inédite pour un ancien président américain.
L’ex-président des États-Unis Donald Trump est inculpé au pénal dans l’affaire d’achat du silence de Stormy Daniels, actrice de films pour adultes, en 2016. Le Républicain devrait comparaître mardi prochain devant la justice de New York.
Le milliardaire est officiellement inculpé par le procureur de Manhattan Alvin Bragg, qui dépend de la justice de l’État de New York, pour une affaire de versement, juste avant les élections de 2016, de 130 000 dollars (119 000 euros) à Stormy Daniels. "Nous nous attendons à ce que la lecture de l’acte d’accusation ait lieu mardi", a affirmé son avocate Susan Necheles dans un email relayé par les médias français comme France 24.
> À lire aussi : D. Trump prétend qu’il sera "arrêté" mardi et lance un appel à des manifestations
La chaine de télé américaine CNN évoque une trentaine de chefs d’inculpation concernant des fraudes pour cacher la circulation et la comptabilité, fin 2016, de ces 130 000 dollars. Donald Trump a fustigé dans un communiqué une "persécution politique" en marge des élections présidentielles de novembre 2024.
Il a pointé du doigt une "chasse aux sorcières" qui "se retournera contre (Joe) Biden", président démocrate élu en novembre 2020, et que le Républicain accuse depuis sa défaite d’avoir "volé" cette victoire. Même son de cloche chez Eric Trump, l’un des fils du 45e président des USA, qui a évoqué "un acte opportuniste visant un opposant politique en pleine campagne électorale".
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re