Sébastien Raoult, un étudiant français de 21 ans, est accusé par les autorités américaines d’avoir participé au piratage informatique de plusieurs entreprises. Le jeune homme risque plus de cent ans de prison aux États-Unis.
Âgé de 21 ans, Sébastien Raoult est incarcéré au Maroc depuis le 2 juin à la demande des autorités américaines, pour une affaire de cyberpiraterie. Il est soupçonné d’être membre d’un groupe de cybercriminels qui a visé des entreprises américaines.
> États-Unis : ce qu’il faut savoir de l’affaire Sébastien Raoult !
Dans une décision rendue le 20 juillet et révélée lundi par les médias, la Cour de cassation du Maroc a prononcé un "avis favorable" à la demande d’extradition de Sébastien Raoult vers les États-Unis. Elle a souligné que la demande a été présentée "dans le délai prévu par la loi", accompagnée de tous les documents nécessaires (mandat d’arrêt, résumé des faits et des informations sur l’identité du suspect).
La Cour de cassation marocaine a, par ailleurs, affirmé que les "crimes" pour lesquels le jeune homme est réclamé par les Américains "ont leurs équivalents dans le Code pénal marocain". Elle estime donc que "la demande d’extradition remplit toutes les conditions exigées par la loi".
> Etudiant français détenu au Maroc : son père réclame son rapatriement
Alors que Sébastien Raoult risque jusqu’à 116 ans de prison aux États-Unis, le père du jeune homme a saisi le gouvernement français pour empêcher l’extradition de son fils vers les USA. L’avocat de M. Raoult a réitéré sa demande d’ouverture d’une enquête judiciaire en France et réclame un mandat d’arrêt français pour obtenir l’extradition de son client vers l’Hexagone, note TV5 Monde.
> L’actualité en continu sur Linfo.re