Mike Eliason/AP/SIPA
Rayshard Brooks, abattu à Atlanta, vendredi dernier, "ne représentait pas une menace", a confié le procureur de Floride Paul Howard.
Garrett Rolfe, l’ancien policier qui a tiré sur Rayshard Brooks sur le parking d’un fast-food à Atlanta aux Etats-Unis, vendredi dernier est inculpé pour "meurtre". L’Afro-américain de 27 ans "ne représentait pas une menace", a souligné le procureur de Floride Paul Howard, mercredi, pour justifier ce verdict. Pour arriver à cette conclusion, il s’est basé sur une vidéo et sur le témoignage de l’autre agent, Devin Brosnan. Ce dernier a été inculpé pour "agression aggravée" et a témoigné contre son collègue. Selon toujours le procureur, ce chef d’inculpation pourrait entraîner de la prison à vie ou de la peine de mort. Toutefois, il n’a pas encore décidé la peine qu’il demanderait, rapporte 20 Minutes.
La police a été prévenue par un employé de Wendy’s qui a aperçu Rayshard Brooks endormi dans sa voiture et bloquait partiellement le drive-in. Une fois les officiers sur les lieux, le jeune afro-américain admet qu’il a consommé de l’alcool, mais accepte de se faire fouiller. Le résultat de l’éthylotest a ensuite révélé 1,08 g/L, au-dessus de la limite légale (0,8 g/L). La situation s’empire lorsque les agents ont essayé de lui menotter. Le jeune homme a lutté au sol avec les agents et a réussi à s’emparer d’un taser. Alors qu’il a pris la fuite en courant, il a été poursuivi par Garrett Rolfe. Brooks a raté le policier en le visant par le taser. Garrett Rolfe a alors ouvert le feu à trois reprises avec son arme de service.
Rayshard Brooks est mort à l’hôpital après avoir été touché de deux balles dans le dos. D’après le procureur, Garrett Rolfe a crié "Je l’ai eu" après avoir tiré sur le jeune homme. Il lui a ensuite donné un coup de pied pendant qu’il gisait au sol. Dans la foulée, son partenaire "se tenait sur les épaules" de la victime. Paul Howard a ajouté que le policier ne se trouvait pas dans une situation de légitime défense, car il ne courait aucun risque sous la menace du taser. D’autant plus que Brooks n’était pas informé qu’il était en état d’arrestation pour conduite en état d’ivresse avant de lui passer les menottes.
>>> A lire aussi : Etats-Unis : une autre enquête sur la mort d’un Afro-Américain asphyxié durant son interpellation