L’actuel procureur du comté de Los Angeles, George Gascon, a approuvé mardi 12 juillet la publication du témoignage de son prédécesseur Roger Gunson dans une affaire de viol impliquant le réalisateur Roman Polanski.
Le réalisateur franco-polonais Roman Polanski, qui aura 89 ans en août, est accusé d’avoir drogué et violé en 1977 à Los Angeles Samantha Gailey, âgée de 13 ans à l’époque. Par souci de transparence de la justice, le procureur du comté de Los Angeles, George Gascon, a accepté mardi dernier de lever la confidentialité du témoignage de son prédécesseur Roger Gunso.
Ce témoignage avait été, depuis 2010, réclamé par des deux journalistes travaillant sur ce dossier. De son côté, une cour d’appel a ordonné dès mercredi 13 juillet la divulgation de ces minutes de témoignage. Le procureur Gascon a tenu à souligner qu’il ignore dans quel délai le tribunal compétent divulguerait les documents en question.
Roman Polanski avait quitter les Etats-Unis en janvier 1978 pour rejoindre Paris et depuis, il n’a plus jamais remis les pieds sur le territoire américain. Il continue de faire l’objet d’un mandat d’arrêt international et a risqué à plusieurs reprises d’être extradé, rappelle le journal Le Parisien.
> Notre dossier sur Los Angeles.