Le Conseil municipal a anticipé cette annonce en décrétant l’état d’urgence dans la ville de Kenosha (Etats-Unis) où Jacob Blake a reçu des balles devant ses trois fils.
Le procureur chargé de l’affaire Jacob Blake s’est prononcé mardi lors d’une conférence de presse. Il a déclaré que les policiers impliqués dans les tirs ayant grièvement blessé l’Afro-Américain Jacob Blake en août à Kenosha (Etats-Unis), ne seront pas poursuivis. "Aucun agent de Kenosha ne sera inculpé (...) Sur la base des faits et de la loi, nous avons décidé qu’aucun chef d’inculpation ne serait retenu", a affirmé le procureur local Michael Graveley sur le récit de RTL.
Cette violence policière a ranimé la colère antiraciste chez les Américains en provoquant trois nuits d’émeutes à Kenosha. Le Conseil municipal a donc pris ses devants en anticipant cette annonce du procureur. L’état d’urgence a donc été décrété à Kenosha, une ville de 100 000 habitants. Par ailleurs, 500 membres de la Garde nationale seront mobilisés en cas de violences.
L’agression de Jacob Blake remonte au 23 août 2020 alors qu’il essayait de prendre place dans sa voiture. Le jeune homme noir âgé de 29 ans a reçu des balles sous les yeux de ses trois fils. Il a été grièvement blessé et a perdu l’usage de ses jambes. Un témoin a réussi à filmer la scène et les agents impliqués ont été suspendus de leurs fonctions.
Voir notre dossier sur la violence policière