L’ancien producteur Harvey Weinstein a toujours plaidé non-coupable pour les 11 chefs d’accusation auxquels il fait face dans un tribunal de Los Angeles. En cas de condamnation, une peine de 140 ans de prison pourrait être ajoutée à celle déjà existante.
Une juge de Los Angeles a débouté, jeudi 29 juillet, la demande de l’ancien producteur star de Hollywood Harvey Weinstein de rejeter deux chefs d’inculpation pour agression sexuelle sur une femme. La magistrate a en effet rejeté l’affirmation des avocats de la défense. Ces derniers ont déclaré que les faits de viol et de sexe oral forcé qui se seraient déroulés dans une chambre d’hôtel entre 2004 et 2005 tombaient sous le coup de la prescription. En revanche, une demande de la défense au sujet d’une accusation d’agression sexuelle contre une autre femme en 2010 a été retenue. "Un cinquième du dossier de l’accusation avait été éviscéré", a lâché Mark Werksman, avocat du producteur après l’audience, propos repris par Le Monde.
Au total, près de 90 femmes, dont les actrices Angelina Jolie, Gwyneth Paltrow et Salma Hayek ont accusé l’ancien producteur de harcèlement ou d’agression. Déjà reconnu coupable de viol à New York, Harvey Weinstein purge déjà une peine de vingt-trois ans de prison à New York. Il a été transféré la semaine dernière en Californie et comparaît devant un tribunal. M. Weinstein a plaidé non-coupable pour les 11 chefs d’accusation auxquels il fait face à Los Angeles. En cas de condamnation, sa peine déjà existante pourrait être additionnée de 140 ans de prison.
Voir notre dossier sur les agressions sexuelles