La justice nippone avait émis un mandat d’arrêt à l’encontre de Michael Taylor et son fils Peter. Accusés d’avoir aidé Carlos Ghosn à fuir le Japon en 2019, ils ont été arrêtés et placés en détention aux Etats-Unis.
Accusé de malversations financières, Carlos Ghosn s’est enfui au Liban, fin 2019, pour échapper aux procédures pénales qui l’attendaient au Japon. En mai 2020, deux hommes - Michael et son fils Peter Taylor - ont été arrêtés après un mandat d’arrêt émis à leur encontre. Tokyo les accusent, ainsi que le Libanais George-Antoine Zayek, d’avoir aidé l’ex-dirigeant de Renault-Nissan à quitter le pays.
A lire aussi > Carlos Ghosn en fuite au Liban : "Je me suis libéré de l’injustice"
Michael et Peter ont été arrêtés aux Etats-Unis alors qu’ils essayaient de fuir le pays pour aller au Liban. Ils sont détenus en Amérique et le Japon a demandé leur extradition. Les deux hommes ont évoqué le risque d’être soumis à des conditions proches de la torture dans les prisons japonaises, mais une juge a estimé, en janvier, que cet argument ne suffit pas pour déroger au traité d’extradition qui lie les deux pays.
A lire aussi > Fuite de Carlos Ghosn : la vidéosurveillance montre qu’il a quitté seul son domicile
Les Etats-Unis ont alors décidé de maintenir le père et le fils en détention dans le pays en attendant la décision finale, car ils sont jugés comme présentant un "grand risque de fuite". Samedi 13 février, le recours déposé par Michael et Peter Taylor a été rejeté par la Cour suprême américaine. Cette dernière a autorisé l’extradition au Japon de ces deux complices de l’ancien magnat de l’automobile.
A lire aussi > Carlos Ghosn : une entreprise privée malgache serait impliquée dans sa fuite
Toute l’actualité à suivre sur Linfo.re