Le policier de Minneapolis, Derek Chauvin, aurait aussi pratiqué l’étranglement, conduisant au décès de George Floyd en mai 2020, sur un adolescent de 14 ans.
En septembre 2017, Derek Chauvin avait pratiqué l’étranglement sur un jeune de 14 ans durant 17 minutes, après l’avoir frappé. Cette technique a, pour rappel, conduit au décès de l’Afro-Américain George Floyd en mai 2020. L’ancien policier va ainsi faire face à la justice pour avoir bafoué les droits de cet adolescent de 14 ans.
Selon l’acte d’accusation fédérale, relayé par Le Parisien, Derek Chauvin et un autre policier sont intervenus au domicile d’une femme ayant appelé à l’aide. Selon ses dires, sa fille et son fils l’avaient agressée alors qu’ils se disputaient pour un chargeur de smartphone. "Sans justification légale, il a pris l’adolescent par la gorge et l’a frappé à plusieurs reprises à la tête avec une torche, puis il a maintenu son genou sur le cou et le haut du dos de l’adolescent allongé à plat ventre, menotté et n’offrant pas de résistance", est-il écrit.
La vidéo extraite de la caméra corporelle de Dereck montrait qu’il a demandé à son collègue d’utiliser un pistolet à impulsion électrique. L’ancien policier a alors utilisé un serre-nuque qui a fait perdre connaissance au garçon. Derek Chauvin a enfin placé ses genoux sur le cou et le dos de l’adolescent inanimé.
Quand l’adolescent est revenu à lui, il disait ne pas pouvoir respirer. À l’arrivée de l’ambulance, le garçon saignait de l’oreille. Avant d’être conduit en détention, l’adolescent a été brièvement hospitalisé et reçu deux points de suture.
Derek Chauvin avait écrit, dans son rapport d’arrestation, que le jeune homme avait ignoré ses ordres verbaux d’obéir à ses injonctions. "Le garçon mesurait 1,80 m et pesait au moins 120 kg. Il fallait utiliser une contention du cou pour le maîtriser", écrit-il.
Purgeant actuellement une peine de 22 ans et demi de prison pour le meurtre de George Floyd, Derek Chauvin a plaidé non coupable pour la violence envers l’adolescent. L’ancien policier n’a pas non plus reconnu ses torts dans le décès de George Floyd.
> A lire aussi : Procès de Derek Chauvin : pour le médecin légiste, George Floyd est bien mort du fait de son arrestation