En 2019, le public découvrait avec effroi le côté obscur de Jeffrey Epstein. Arrêté le 6 juillet de cette année-là, le respectable financier américain était accusé de trafic sexuel de mineurs, mais il s’est suicidé en prison avant son jugement. L’affaire connaît un nouveau rebondissement avec une mystérieuse ‘liste de noms’ dévoilée par une juge de New York le 03 janvier 2024.
Rendue publique par la justice fédérale de Manhattan, cette liste contient entre 150 à 180 identités des connaissances, des proches, des victimes ou complices présumés de Jeffrey Epstein. Des personnalités comme les anciens présidents démocrate Bill Clinton (1993 – 2001) et républicain Donald Trump (2017 – 2021) y figurent, mais sans mention du moindre comportement répréhensible ou illégal de leur part, rapportent les médias comme Lesoir.be. Cet acte judiciaire résulte d’une plainte en diffamation de Virginia Giuffre contre Ghislaine Maxwell, maîtresse et complice d’Epstein, qui purge actuellement une peine de 20 ans d’emprisonnement. Après la révélation de l’existence de cette liste compromettante, le journal de Miami avait demandé à avoir accès au dossier et enquêter sur le réseau Epstein.
Comme le dévoile cette fameuse liste, le réseau Epstein compte de nombreuses personnalités hautement placées à New-York, mais aussi à l’étranger, à l’instar du prince britannique Andrew et ami du couple Maxwell-Epstein. Ce dernier avait conclu un accord à l’amiable avec Virginia Giuffre en 2022 pour 13 millions de dollars (environ 11 millions €), selon le Daily Telegraph. Celle-ci l’avait accusé de viol en 2001 alors qu’elle n’avait que 17 ans. Le prince de 63 ans n’est pas le seul à être tombé en disgrâce. L’agent français de mannequins Jean-Luc Brunel a aussi été inculpé pour viols sur mineurs. Mais il a été retrouvé mort pendu en prison à Paris en février 2022. L’ex-patron de la banque Barclays James Staley a aussi été banni de sa profession en octobre 2023 et a versé 290 millions de dollars (266 millions €) à des victimes pour clore ses passifs avec le financier déchu.