Le lundi 9 août à New York, Virginia Giuffre et son avocat ont révélé avoir déposé plainte, accusant le prince Andrew d’abus sexuel alors qu’il aurait été sous l’influence du polémique Jeffrey Epstein, de son vivant.
L’Américaine Virginia Giuffre a déposé plainte contre le deuxième fils de la reine Elisabeth, l’accusant d’abus sexuels sous l’emprise du financier Jeffrey Epstein, quand elle était mineure. Selon RTL et d’autres médias français, la plainte accuse le duc d’York d’avoir "agressé sexuellement" Virginia Giuffre, à trois reprises, quand celle-ci était mineure.
A savoir : à Londres chez Ghislaine Maxwell, amie proche de Jeffrey Epstein, ainsi que dans les propriétés de ce dernier à New York et dans les îles Vierges. Le document explique que le prince Andrew est "l’un des hommes puissants" à qui V. Giuffre a été "remise dans un but sexuel" entre 2000 et 2002, dès ses 16 ans.
> A lire aussi : Affaire Jeffrey Epstein : l’agent de mannequins Jean-Luc Brunel en garde à vue
"Les puissants et les riches ne sont pas exempts de rendre des comptes. J’espère que d’autres victimes verront qu’il est possible de ne pas vivre dans le silence et la peur", a affirmé la plaignante. C’est le lundi 9 août que la plainte a été déposée au tribunal fédéral de Manhattan, en vertu d’une loi de l’Etat de New York sur les victimes mineures, donnant un délai d’un an pour intenter une action pour abus sexuels. Dans ce cas, il n’y a pas de règle de prescription.
Alors que la loi est entrée en vigueur en août 2019, elle laisse quelques jours aux potentielles victimes d’agir.
> Notre dossier sur l’Affaire Epstein