Mardi 28 juin, l’ex-mondaine britannique Ghislaine Maxwell a écopé d’une peine de 20 ans de prison pour trafic sexuel de mineures pour le compte de Jeffrey Epstein.
Reconnue coupable fin 2021 pour "trafic sexuel de mineures", Ghislaine Maxwell a été condamnée à 20 ans de prison, mardi 28 juin, par un tribunal de New York. L’avocate de Ghislaine Maxwell, Bobbi Sternheim, a également réclamé à la juge un report du prononcé de la peine, en justifiant un risque de suicide de sa cliente.
Mi-juin, les avocats de la fille du magnat britannique de la presse Robert Maxwell avait formé une demande de clémence pour une condamnation à moins de 20 ans de prison. Pourtant, la jurisprudence prévoit jusqu’à 55 années de réclusion.
> Tous nos articles sur l’Affaire Epstein
Dans les années 1990 et 2000, certaines des victimes de Ghislaine Maxwell n’avaient que 14 ans. Son procès l’avait même dépeinte en maîtresse de maison du milliardaire et prédatrice sophistiquée. Elle séduisait les jeunes filles avant de les livrer à Epstein dans ses résidences de Manhattan, de Floride, des Îles Vierges et du Nouveau-Mexique.
"J’ai passé les 17 dernières années dans ma propre prison pour ce qu’elle, Jeffrey (Epstein) et tous les complices m’ont fait. J’ai été violée à plusieurs reprises. Parfois, j’étais violée trois fois par jour (...)", a lancé Sarah Ransome, l’une des accusatrices du couple Maxwell-Epstein.
> A lire aussi : Affaire Epstein : une autre témoin évoque le rôle de Ghislaine Maxwell auprès du milliardaire