Peter Taylor et son père Michael Taylor sont accusés d’avoir aidé Carlos Ghosn, magnat de l’automobile déchu, à fuir la justice japonaise.
Les USA ont approuvé l’extradition au Japon de deux Américains accusés d’avoir aidé Carlos Ghosn à fuir la justice japonaise dans des conditions improbables à la fin de l’année 2019. Comme le rapporte la presse française, un juge fédéral du Massachusetts a néanmoins décidé de suspendre cette extradition le jeudi 29 octobre après que les deux mis en cause aient fait appel de la décision.
Michael Taylor, ex-membre des forces spéciales américaines reconverti dans la sécurité privée, et son fils Peter, avaient été interpellés le 20 mai dans le Massachusetts, à la demande de Tokyo.
> A lire aussi : Un documentaire et une mini-série sur la vie de Carlos Ghosn en préparation
D’après un document judiciaire, le numéro 2 du département d’Etat américain, Stephen Biegun, a eu accès à la demande d’extradition du Japon. "Je confirme que la décision de livrer les Taylor au Japon est en accord avec les obligations internationales et les statuts et réglementations nationales", écrit une juriste du département d’Etat, Karen Johnson.
Les deux hommes estiment qu’au Japon, ils n’auraient pas droit à un procès équitable. Leurs représentants ont qualifié la décision du département d’État d’"arbitraire" et en violation des lois américaines, et du traité d’extradition avec le Japon qui, selon eux, n’a pas présenté assez de preuves.
> Notre dossier sur Carlos Goshn