Donald Trump estime que Robert F. Kennedy Jr, nommé à la tête du ministère de la Santé, jouera un rôle important face aux conséquences néfastes des produits chimiques, polluants, pesticides, produits pharmaceutiques et additifs alimentaires nocifs aux Etats-Unis.
Après sa victoire à la présidentielle 2024, Donald Trump est passé directement en nommant les personnalités qui composeront son administration. Celui qui succède à Joe Biden a désigné ce 14 novembre Robert F. Kennedy Jr à la tête du ministère de la Santé et des Services sociaux. Figure des anti-vaccins, il "jouera un rôle important en contribuant à garantir que tout le monde sera protégé des produits chimiques, polluants, pesticides, produits pharmaceutiques et additifs alimentaires nocifs qui ont contribué à la crise sanitaire écrasante dans ce pays.", a expliqué le président élu. Dans son message posté sur les réseaux sociaux, Trump estime que les Américains ont, depuis longtemps, été victimes de tromperie et de désinformation en matière de santé publique par le complexe agroalimentaire et les sociétés pharmaceutiques.
La désignation de Robert F. Kennedy Jr à un poste clé dans l’administration Trump suscite de vives réactions, notamment auprès des professionnels de la santé. Parmi ses déclarations les plus polémiques, il a décrit le Covid-19 comme un "virus ethniquement ciblé". Bien que ce choix puisse surprendre certains, il était en réalité attendu. Fin octobre, lors d’un rassemblement au Madison Square Garden, Donald Trump avait affirmé qu’il permettrait à Kennedy de "se déchaîner sur les médicaments". Dans son discours de victoire, le président élu avait également exprimé sa volonté de "rendre à l’Amérique sa santé".
Avocat spécialisé en droit de l’environnement, Robert F. Kennedy Jr avait brièvement participé à la dernière campagne présidentielle, avant d’appeler à voter pour Donald Trump. Il a tout de même rassemblé plus de 300 000 voix.
Lire toute l’actualité aux Etats-Unis