L’Israël a signé, mardi 15 septembre, des accords avec les Emirats arabes unis et Bahreïn. Donald Trump a salué cette avancée historique.
Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu a signé des accords historiques avec les Emirats arabes unis et Bahreïn, mardi 15 septembre. Donald Trump a salué cet avènement d’"un nouveau Moyen-Orient", rapporte RTL. "Après des décennies de divisions et de conflits, nous sommes témoins de l’aube d’un nouveau Moyen-Orient", a-t-il annoncé lors d’une grande cérémonie dans les jardins de la Maison Blanche. Il a également évoqué, à cette occasion, que "cinq ou six pays" arabes supplémentaires suivraient "très bientôt l’exemple des deux pays du Golfe", sans donner aucune précision.
Le dirigeant de l’Etat hébreu, a de son côté, énoncé que cette entente signée à Washington peut "mettre fin au conflit israélo-arabe une fois pour toutes". "Un tournant de l’histoire", a évoqué Benyamin Netanyahu. Par ailleurs, ce dernier n’a pas cessé de complimenter son "ami" Donald Trump, avant de s’adresser en arabe à ses nouveaux interlocuteurs : "Assalamu Alaikum", "que la paix soit avec vous". En revanche, le Premier ministre israélien ne s’est pas exprimé sur le sort des Palestiniens alors que les ministres des Emirats et du Bahreïn ont rappelé leur cause.
Lors de son discours, le ministre émirati des Affaires étrangères, Cheikh Abdallah ben Zayed Al-Nahyane, a salué "un changement au cœur du Moyen-Orient". Il a particulièrement remercié Benyamin Netanyahu "pour avoir choisi la paix et stoppé l’annexion de territoires palestiniens", même s’il ne s’agit que d’un report, avait assuré le Premier ministre israélien. Quant à Abdel Latif al-Zayani, le chef de la diplomatie du Bahreïn, il a clairement appelé à une "solution à deux Etats" pour mettre fin au conflit israélo-palestinien.
Après les prises de parole, Benyamin Netanyahu a signé des accords bilatéraux avec les deux ministres. Une déclaration commune paraphée par les trois hommes et le président américain a été par la suite effectuée. Aucune poignée de mains n’a immortalisé cet instant en raison de la Covid-19. Selon la chaîne RTL, les Emirats arabes unis et Bahreïn sont les premiers Etats arabes à reconnaître Israël depuis les traités de paix avec l’Égypte et la Jordanie, en 1979 et 1994.
> Lire d’autres actualités dans le monde