Bien que Téhéran refuse d’engager un dialogue direct avec les Américains concernant l’accord nucléaire, Washington a réaffirmé, lundi 1er mars, que les Etats-Unis étaient prêts à rencontrer les dirigeants iraniens.
Dimanche, l’Iran a refusé de ré-engager la discussion avec les Etats-Unis pour relancer l’accord nucléaire, dont Donald Trump s’est retiré en 2018. Ce dernier avait a rétabli toutes les sanctions américaines et en représailles, Téhéran avait commencé à s’affranchir des restrictions à son programme nucléaire.
L’accord international de 2015 était censé empêcher l’Iran de se doter de la bombe atomique. Le nouveau président américain, Joe Biden, s’est dit prêt à revenir dans l’accord, si Téhéran acceptait de respecter ses engagements.
A lire aussi > Nucléaire iranien : Washington accepte l’invitation de l’UE pour relancer l’accord avec Téhéran
Les autorités iraniennes ont cependant estimé que le moment n’est pas opportun pour le dialogue. Mais par la voix du porte-parole de la diplomatie américaine, Ned Price, les Etats-Unis ont réitéré leur volonté de relancer la discussion afin de sauver l’accord sur le nucléaire.
Devant la presse Ned Price a déclaré : "Nous avons dit clairement que les Etats-Unis étaient prêts à rencontrer l’Iran pour évoquer la manière d’aboutir à un retour mutuel au respect" de l’accord. Ce retour ne pourrait cependant avoir lieu "sans une discussion sur les détails entre toutes les parties", a-t-il ajouté.