À la suite de l’accident, le corps d’une militaire Canadienne de 23 ans avait été retrouvé. Aucun signe des cinq autres militaires à bord de l’hélicoptère.
L’hélicoptère CH-148 Cyclone a subi un accident près de la Grèce mercredi dernier alors qu’il effectuait une mission d’entraînement. Six militaires canadiens étaient à bord de l’appareil. Seul le corps d’une militaire, âgée de 23 ans, avait été retrouvé à la suite du crash. Des opérations de recherche ont été menées depuis, mais il n’y a eu aucun signe de vie de la part des cinq autres militaires.
"Les cinq autres militaires manquant à l’appel et qui se trouvaient à bord de l’hélicoptère sont maintenant officiellement portés disparus et présumés décédés", a ajouté le communiqué de la Défense. Ce dernier a précisé avoir retrouvé d’autres restes humains, mais il était impossible de les identifier.
Le gouvernement canadien a annoncé, vendredi 1er mai, que les cinq militaires canadiens portés disparus sont désormais "présumés décédés". Dans un communiqué, le Premier ministre Justin Trudeau a déclaré sa tristesse quant à la perte de six membres des Forces armées canadiennes.
Le contre-amiral Craig Baines a expliqué que le secteur de l’accident de l’hélicoptère avait été quadrillé par de nombreux navires et avions de l’OTAN depuis mercredi dernier. Lors d’un point de presse, il a ainsi expliqué que s’il y avait eu des survivants, les sauveteurs les auraient déjà retrouvés.
L’armée canadienne a récemment acquis l’hélicoptère Cyclone Sikorsky CH-148. L’appareil revenait d’une mission quand le contact a été perdu, relate Le Figaro. "Nos alliés de l’OTAN poursuivront leurs efforts de récupération sur les lieux de l’accident alors que le NCSM Fredericton se dirigera vers l’Italie, où il devrait accoster dans la matinée du 2 mai prochain, heure locale", a précisé le ministère canadien.
La cause de l’accident reste à ce stade inconnue. Quant aux boîtes noires de l’appareil, elles ont été récupérées et allaient être analysées au Canada, a annoncé le ministre canadien de la Défense, Harjit Sajjan.
>>> Lire aussi nos autres articles sur le Canada