C’est une grande première dans l’histoire de l’Eglise catholique. Le communiqué relatif à cette décision du pape François concernant l’ex-cardinal américain Theodore McCarrick a été publié ce samedi.
Accusé d’abus sexuels sur au moins un adolescent il y a près de 50 ans, l’ancien cardinal Theodore McCarrick, 88 ans, a été défroqué ce samedi par le pape François. Cette décision intervient pour la première fois dans l’histoire de l’Eglise catholique. D’après le communiqué du Vatican ce samedi, cette punition, sans appel possible, est définitive. Elle a été prononcée avant la réunion cruciale du 21 au 24 février réunissant les présidents des conférences épiscopales du monde entier au Vatican. Ces derniers se focaliseront en particulier sur la responsabilité des prélats qui ont tu des agressions sexuelles de mineurs par le clergé.
Mgr Theodore McCarrick, l’ex-archevêque émérite de Washington a déjà reçu l’interdiction d’exercer son ministère en juillet dernier. Il a ensuite renoncé à son titre honorifique de cardinal. En septembre 2017, le Vatican a déjà ordonné une enquête à l’archevêché de New York après le témoignage d’un homme. Ce dernier avait accusé le prélat d’avoir abusé sexuellement de lui dans les années 70, rapporte Europe1. A la suite des "graves indices" ressortis de l’enquête, le pape avait alors démis fin juillet Mgr McCarrick de son titre de cardinal.
L’Eglise catholique a été entachée par la révélation de nombreux scandales d’abus sexuels en 2018 notamment aux Etats-Unis, au Chili ou encore en Allemagne. Face à la recrudescence des cas, le pape François veut appliquer sa promesse de "tolérance zéro". Le numéro un de l’Eglise catholique s’est alors engagé ces derniers mois d’être intransigeant avec la haute hiérarchie ecclésiastique.
A lire aussi : Abus sexuels : le pape "implore le pardon du Seigneur pour ces péchés"