Plombés par des accusations d’agressions sexuelles, les Boys Scouts of America (BSA), principal mouvement scout des États-Unis, veulent créer un fonds d’indemnisation des victimes d’abus sexuels.
Les Boys Scouts of America (BSA) recensent 2,2 millions d’adhérents âgés de 5 à 21 ans. Visé par des scandales répétitifs de pédophilie et des comptes dans le rouge, le principal mouvement scout des États-Unis a opté pour la procédure de sauvegarde. Une manœuvre qu’il juge indispensable pour la poursuite de leur activité. Selon un communiqué publié par l’organisation le 18 janvier, c’est aussi l’opportunité pour créer un fonds d’indemnisation des victimes d’abus sexuels. Toutefois, cela devra encore faire l’objet d’une validation par un juge. Le bilan a été déposé auprès du tribunal fédéral des défaillances d’entreprises de l’État du Delaware, rapporte RTL citant le Los Angeles Times.
Selon le document, le passif de l’organisation est évalué entre 100 et 500 millions de dollars (entre 92 et 461 millions d’euros). Les BSA n’ont pas précisé le montant qu’ils allaient consacrer au fonds d’indemnisation des victimes. "Il fut une époque où des individus ont profité des programmes des BSA pour porter atteinte à des enfants", est-il indiqué dans le communiqué de l’organisation. Les dirigeants du mouvement estiment que le fonds d’indemnisation constitue "le meilleur moyen d’indemniser les victimes de façon équitable et en préservant leur identité".
Le scandale des agressions sexuelles chez les Boy Scouts of America a éclaté au grand jour en 2012. Le Los Angeles Times a publié des milliers de pages de documents dans lesquels il a été révélé que l’organisation des scouts américains avait dissimulé pendant des décennies un nombre inconsidéré d’abus sexuels. Les auteurs de ces agressions étaient des milliers d’encadrants bénévoles. Le document renseignait également sur près de 5 000 "dossiers de la perversion" impliquant des chefs scouts. Des informations que la direction des BSA a toujours gardées au secret sans aviser les autorités. L’organisation écartait souvent les coupables supposés.
Lire toute l’actualité aux Etats-Unis