Déjà connu pour ne rien faire comme tout le monde, Donald Trump n’a pas respecté les engagements de président des Etats-Unis en emportant avec lui plusieurs cartons contenant du courrier en quittant la Maison Blanche.
A son départ de la Maison Blanche, Donald Trump a enfreint une règle que tous les présidents américains se devaient de respecter. En effet, ils doivent transmettre l’ensemble de leurs mails, lettres et autres documents de travail aux Archives nationales américaines à la fin de leur mandat. Chose que le milliardaire n’a pas faite. Déjà réputé de chef de l’Etat qui ne fait rien comme tout le monde, le prédécesseur de Joe Biden a emporté avec lui plusieurs cartons contenant notamment du courrier vers sa résidence de Mar-a-Lago, en Floride, a rapporté Franceinfo lundi 7 février citant une information du Washington Post . A l’intérieur des cartons se trouvaient des cadeaux de dirigeants étrangers, une lettre laissée par Barack Obama, et plusieurs courriers écrits par Kim Jong-un. Des objets que les Archives nationales doivent conserver, a souligné le quotidien.
Parmi tous les présidents américains, Donald Trump était le premier en exercice à rencontrer un membre de la dynastie des Kim. Les deux dirigeants s’écrivaient d’ailleurs beaucoup. "Il m’a écrit de belles lettres, ce sont de magnifiques lettres. Nous sommes tombés amoureux", a lâché l’ancien locataire de la Maison Blanche en septembre 2018. Interrogées sur le sujet, les Archives nationales ont déclaré la semaine dernière que l’ancien président était habitué à déchirer certains de ses documents de travail, une autre pratique contraire aux règles. "Parmi les documents présidentiels reçus par les Archives nationales figuraient des documents papier qui avaient été déchirés par l’ancien président Trump", a confié l’institution. Des responsables de la gestion des documents de la Maison Blanche ont recollé certaines feuilles de papier avec du scotch. D’autres ont été laissées en l’état.
Lire toute l’actualité aux Etats-Unis