Dans la nuit de mercredi à jeudi 7 janvier, Emmanuel Macron a réagi à l’invasion du Capitole à Washington en déclarant que : "Ce qui est arrivé n’est pas américain".
L’invasion du Capitole à Washington par les pro-Trump, survenue mercredi 6 janvier dernier, a été très commentée. Après ces violences perpétrées contre les parlementaires américains en pleine séance consacrée à la certification des résultats de la présidentielle, la classe politique française a dénoncé une atteinte grave à la démocratie.
Dans la nuit de mercredi à jeudi, dans une vidéo postée sur Twitter, Emmanuel Macron a réagi à cet envahissement du Capitole par les partisans de Donald Trump en indiquant que : "Ce qui est arrivé à Washington n’est pas américain". "Nous ne cèderons rien à la violence de quelques-uns qui veulent remettre en cause" la démocratie, a aussi martelé le locataire de l’Elysée, rapporte BFMTV.
"Quand, dans une des plus vieilles démocraties du monde, des partisans d’un président sortant remettent en cause, par les armes, les résultats légitimes d’une élection, c’est une idée universelle - celle d’un homme, une voix - qui est battue en brèche", a également déclaré Emmanuel Macron.
We believe in democracy.#WeAreOne pic.twitter.com/dj3hs66KKn
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) January 7, 2021
> Voir notre dossier sur l’actualité en France.
> Violences dans le Capitole : Donald Trump appelle ses partisans "à rentrer chez eux"