Selon Valneva, son candidat vaccin à injection unique contre le chikungunya, VLA1553, a reçu le statut de "Breakthrough Therapy" de la part de l’agence de santé américaine Food and Drug Administration (FDA).
La FDA a accordé le statut de Breakthrough Therapy (statut d’excellence) à VLA1553, le candidat vaccin à injection unique contre le chikungunya développé par Valneva. Pour rappel, ce statut offre la possibilité de faciliter et d’accélérer non seulement le développement et aussi la revue de nouveaux produits contre des maladies graves ou mortelles.
Ces produits bénéficient de ce statut quand les données cliniques préliminaires démontrent qu’ils peuvent apporter une amélioration considérable pour au moins un des critères d’évaluation par rapport aux thérapies existantes.
Après l’accord de ce statut au vaccin VLA1553, le directeur médical de Valneva, Juan Carlos Jaramillo, a commenté : "Nous nous réjouissons que la FDA voie VLA1553 comme un programme révolutionnaire", rapporte Capital.fr.
Le responsable a aussi ajouté que : "Le chikungunya est une menace majeure et croissante pour la santé publique et VLA1553 vise à offrir une protection durable contre le virus chikungunya avec une seule injection. Nous continuerons à travailler en étroite collaboration avec la FDA pour apporter une solution préventive sur le marché dès que possible".
> Notre dossier sur le vaccin.