La mort de George Floyd à Minneapolis a été requalifiée, mercredi 3 juin, en "meurtre" par la justice américaine. Le policier, qui a asphyxié le Noir américain, est inculpé de "meurtre non prémédité", et les trois autres accusés de complicité.
Le procureur, responsable de l’enquête sur l’affaire George Floyd, asphyxié lors d’une interpellation musclée à Minneapolis le 25 mai dernier, a décidé, mercredi de requalifier la mort du Noir Américain de 46 ans en "meurtre", indique Francetvinfo.fr.
Les quatre policiers présents au moment des faits sont tous inculpés. Derek Chauvin, celui qui a plaqué la victime contre le sol jusqu’à son asphyxie, est inculpée de meurtre et les trois autres policiers, accusés de "complicité de meurtre".
La famille de George Floyd a réagi à ces inculpations dans un communiqué, lu par son avocat Ben Crump, en déclarant que : "C’est un pas important sur la voie de la justice", rapporte Lavoixdunord.fr.
Pour rappel, les quatre policiers ont tous été renvoyés. Derek Chauvin a été placé en détention, vendredi 29 mai. Pour ce chef d’accusation, il encourt une peine maximale de 40 années d’emprisonnement.
>>> Voir notre dossier sur les Etats-Unis.
>>> Mort de George Floyd : les manifestations continuent aux Etats-Unis