Manuel Ellis (33 ans) est mort, asphyxié, lors de son interpellation, le 3 mars dernier, à Washington. Les autorités locales ont annoncé, mercredi 10 juin, l’ouverture d’une enquête sur cette affaire similaire à celle de George Floyd.
Des images d’une vidéo de surveillance d’un particulier montrent l’arrestation de Manuel Ellis, cet Afro-américain de 33 ans menotté, est mort des suites d’un arrêt respiratoire consécutif d’une contrainte physique. Les circonstances de sa mort se rapprochent de celles de George Floyd, asphyxié, lors d’une interpellation musclée le 25 mai à Minneapolis.
Le gouverneur de l’Etat de Washington, Jay Inslee, estime que l’enquête sur la mort de Manuel Ellis ne doit pas être confiée au shérif et au procureur du comté de Pierce à cause d’un "conflit d’intérêts".
La maire de la ville de Tacoma, située à près de 50 km au sud de Seattle, quant à elle, a réclamé que les quatre policiers impliqués dans cette affaire soient limogés et poursuivis en justice. Pour l’instant, ils sont juste été "placés en congé administratif", rapporte 20 Minutes.
Selon Le Figaro, lors d’un point de presse, l’avocat de la famille de Manuel Ellis a indiqué que : "Ce que nous apprend cette vidéo, c’est que Manny Ellis n’a pas seulement dit ‘je ne peux pas respirer’, il a dit ‘je ne peux pas respirer, Monsieur’". Non seulement, la victime avait déjà su mal à respirer, mais aussi il essayait aussi de "rester respectueux lors de ses derniers instants de vie", "c’est un signe qu’il n’était pas la personne agressive que la police a décrite", a aussi ajouté l’avocat.
>>> Voir notre dossier sur les violences policières et les Etats-Unis.
>>> Décès de George Floyd : la police de Minneapolis sera "démantelée"