Selon les estimations, une victoire du parti libéral de Justin Trudeau aux élections législatives est tout à fait possible, mais pas de façon majoritaire.
Pour rappel, le parti de Justin Trudeau a perdu deux ans plus tôt la majorité à l’issue des élections législatives. D’où sa décision à la mi-août de déclencher des élections anticipées pour tenter de sortir de la situation de gouvernement minoritaire. Mais d’après les projections des médias locaux, lundi 20 septembre, c’est loin d’être gagné pour le Premier ministre canadien.
Les quelque 27 millions de Canadiens étaient appelés à élire les 338 députés de la Chambre des communes. Selon les estimations, le parti de Justin Trudeau pourra obtenir autour de 155 sièges, soit sous le seuil des 170 sièges permettant d’obtenir une majorité, rapporte Francetvinfo.fr.
Sur Twitter, le Premier ministre a tenu à remercier les Canadiens pour avoir voté en indiquant : "On va en finir avec la Covid. On va bâtir un avenir meilleur pour les Canadiens. Et on va continuer à avancer ensemble". Justin Trudeau a perdu en popularité ces derniers temps à cause notamment des mesures sanitaires très contestées.
> Notre dossier sur le Canada.