Cette manifestation historique contre les armes à feu a pour mot d’ordre : "Plus jamais ça ! " De nombreuses célébrités comme Ariana Grande, Demi Lovato, Justin Timberlake ou Miley Cyrus seraient aperçus dans les rangs.
Des centaines de milliers d’Américains se donnent rendez-vous ce samedi pour une manifestation historique contre les armes à feu. Avec comme mot d’ordre "Plus jamais ça ! ", adolescents et adultes veulent exprimer leur ras-le-bol après les fusillades répétés dans les écoles. L’événement national a été baptisé "March for Our Lives" - "Marchons pour nos vies". L’idée a émergé à la suite du massacre survenu le 14 février et ayant tué 17 personnes dans un lycée de Floride.
Plus de 30 000 personnes meurent tous les ans aux Etats-Unis à cause des armes. Des millions d’Américains considèrent la possibilité de posséder une arme à feu comme un droit constitutionnel aussi fondamental que la liberté d’expression. Mais après la tuerie commise par un ancien élève perturbé psychiquement dans la ville de Parkland, les lycéens s’identifiant comme "survivants" ont décidé de briser le silence. "Cette marche n’aurait pas lieu sans la fusillade dans mon école, donc cela va être un moment difficile", a confié Carlos Rodriguez, l’un des rescapés du lycée de Parkland sur le récit de 7sur7.be. "Mais je me sens fier d’être l’un des élèves qui ont lancé ce mouvement", a-t-il ajouté
A Washington, jusqu’à un demi-million d’adolescents et d’adultes sont attendus dans la rue. Dans d’autres villes américaines, plus de 800 marches sont au programme. Une scène sera dressée sur Constitution Avenue, au cœur de la capitale fédérale. La participation de nombreuses stars est attendue parmi lesquelles Ariana Grande, Jennifer Hudson, Demi Lovato, Justin Timberlake ou Miley Cyrus. L’ancien président Barack Obama a également félicité cette action des lycéens de Parkland. "Vous avez favorisé le réveil de la nation", a-t-il écrit.