SIPA
Le département d’État a inscrit le Français Joe Asperman sur la "liste mondiale des terroristes".
Jusque-là, le nom du djihadiste Joe Asperman était inconnu du monde. Cependant, l’homme qui est originaire de Cannes a été classé par les États-Unis comme un "expert haut placé en armes chimiques" de l’État islamique. Le jeudi 22 mars 2018, il a été inscrit sur la "liste mondiale des terroristes". "Asperman a supervisé la production d’armes chimiques et leur déploiement sur la ligne de front en Syrie pour le compte de l’EI", a déclaré le département d’État dans un communiqué. Fait étrange, le nom de Joe Asperman ne figure dans aucun dossier judiciaire en France malgré un contrôle strict de tous les aspirants djihadistes.
À LIRE AUSSI : Groupe Etat islamique (EI) : une française arrêtée en Turquie
Si l’identité de Joe Asperman est inconnue, même aux spécialistes français, il est présenté par les États-Unis comme un Français né à Cannes entre 1986 et 1988. Interrogées par rapport à ce djihadiste, les autorités américaines n’ont pas été en mesure de fournir des informations supplémentaires. Pour rappel, la liste noire américaine a pour objectif l’isolation des présumés terroristes. Ainsi, ils ne peuvent accéder au système financier américain. Le patrimoine aux États-Unis de ces personnes désignées est gelé. Par ailleurs, les ressortissants américains ne peuvent plus effectuer des échanges avec elles.
Plusieurs Français ont déjà été classés dans cette liste des terroristes. Parmi eux, nous retrouvons le recruteur djihadiste Oumar Diaby, ou encore Maxime Hauchard, l’un des bourreaux de l’Etat islamique, déclaré mort récemment.
Source : Europe 1