John Bailey, le président de l’Académie des arts et sciences du cinéma, qui remet les prestigieux Oscars, fait l’objet d’une enquête interne à la suite de trois accusations de harcèlement sexuel.
Quinze jours après la 90e cérémonie des Oscars, placée sous le signe des mouvements "Me Too" et "Time’s Up", le 34e président de l’institution fait l’objet d’accusations de harcèlement sexuel de la part de trois collaborateurs, selon les médias américains.
La chaîne de télévision CBS et le magazine spécialisé dans l’industrie du film Variety, citant des sources proches du dossier, écrivent notamment que l’Académie a reçu ces trois accusations mercredi au sujet de John Bailey et a aussitôt ouvert une enquête.
L’Académie a exprimé sa volonté de "traiter toutes les plaintes de façon confidentielle pour protéger toutes les parties prenantes". "La commission des membres examine toutes les plaintes contre des membres de l’Académie au regard de nos règles de conduite, et après cet examen, elle soumet ses conclusions au conseil des gouverneurs", a-t-elle précisé dans sa déclaration.
Jonn Bailey, 75 ans, avait été élu en août dernier, juste avant les révélations de l’affaire Weinstein. Ce dernier avait été exclu de l’académie, de même que Kevin Spacey et quelques autres, dans les semaines qui ont suivi. John Bailey avait alors déclaré, dans un e-mail envoyé à tous les membres, qu’il était hors de question que l’Académie serve de "cour inquisitrice" mais soutiendrait les plus "vulnérables".