Des milliers de touristes ont été attirés par ce spectacle naturel que représente la rupture d’une arche de glace. Ce phénomène a eu lieu en Patagonie, dans le pays de l’Argentine.
Quand une arche de glace du gigantesque glacier argentin Perito Moreno, en Patagonie, se brise, le spectacle est impressionnant. La rupture a commencé le samedi 10 mars 2018 et devrait durer de deux à trois jours jusqu’à son apogée. Selon le parc national Los Glaciares, situé à 2.000 km au sud-ouest de Buenos Aires, l’eau a commencé à s’infiltrer dans le glacier depuis hier. Tout au long de la journée, le phénomène a grandi avec l’érosion du glacier par l’eau. Le processus prend fin quand le pont de glace s’effondre.
À LIRE AUSSI : Vidéo - De superbes aurores boréales vues depuis l’espace
Selon Luciano Bernacchi, directeur du Glaciarium, un musée situé à proximité du Parc National des Glaciers à la chaîne d’information TN, le moment de la rupture "est toujours spectaculaire. Ce qui arrive, c’est que cette fois-ci, plus d’eau s’est accumulée qu’au cours des trois ou quatre dernières ruptures." À ceux qui voient un danger écologique dans cet effondrement, le directeur se veut rassurant. D’après lui, le phénomène est tout ce qu’il y a de plus naturel pour ce type de glacier. "Il maintient en moyenne ses dimensions, contrairement à d’autres qui se rétrécissent", a ajouté l’expert.
L’effondrement du glacier est un des spectacles naturels les plus impressionnants au monde. Il se produit tous les deux à quatre ans depuis 2004. Au cours des 16 années précédentes, il a été remarqué que le phénomène s’est estompé. Généralement, la rupture de l’arche de glace se déroule au mois de mars.
Source : 20 Minutes