La future rencontre entre Donald Trump et Kim Jong-un a provoqué une pluie de réactions de la part des dirigeants politiques. Hillary Clinton estime que "le danger n’est pas reconnu par le gouvernement Trump".
Washington et Pékin ont conditionné la tenue du sommet historique entre Donald Trump et Kim Jong-un à la réalisation de la promesse faite par la Corée du Nord : œuvrer à une "dénucléarisation complète" de la péninsule coréenne et mettre fin aux tests nucléaires et balistiques.
Alors que l’Union européenne y voit un "développement positif", Hillary Clinton reste pessimiste sur ce somme historique. En visite aux Pays-Bas, l’ancienne chef de la diplomatie américaine a estimé qu’il manque actuellement aux américains des diplomates expérimentés pour mener à bien cette discussion. "Si vous voulez discuter avec Kim Jong-un de ses armes nucléaires, il vous faut des diplomates expérimentés", a-t-elle déclaré au journal néerlandais Algemeen Dagblad.
Selon Hillary Clinton, depuis l’arrivée de Donald Trump au pouvoir, le département d’Etat a perdu beaucoup de diplomates. Il n’en reste pas beaucoup qui soient capables de négocier avec Pyongyang . "Vous ne pouvez pas avoir de diplomatie sans diplomates", a-t-elle souligné, et "le danger n’est pas reconnu par le gouvernement Trump".