La capitale américaine des nouvelles technologies redoute actuellement un affaissement des sols qui risquerait d’aggraver les inondations à l’avenir. Cette subsidence, qui s’ajoute à la montée du niveau des océans, double le risque d’inondation dans cette région à proximité de San Francisco.
D’ici 2100, la Silicon Valley pourrait bien être recouverte par les eaux. D’après une étude publiée par la revue ’Science Advances’ le mercredi 7 mars 2018, la région située près de San Francisco risque l’affaissement des sols. Or cette subsidence pourrait bien aggraver les inondations à l’avenir. À cette menace d’affaissement s’ajoute la montée du niveau des océans du fait du changement climatique. Ces deux dangers doublent le risque d’inondation à Silicon Valley dans un siècle.
"Le sol s’affaisse, le niveau de l’océan augmente et les inondations vont davantage dans l’intérieur des terres que ce que ferait l’un ou l’autre des phénomènes", a commenté Manoochehr Shirzaei, professeur de l’École d’exploration de la Terre et de l’espace de l’université d’Arizona.
À LIRE AUSSI : San Francisco, la ville zéro déchet
L’étude alerte également sur un enfoncement d’un peu moins de deux millimètres par an de la majorité du littoral de la baie de San Francisco. "Dans plusieurs zones, nous avons découvert une subsidence de dix millimètres par an voire davantage", d’après le compte-rendu. Les infrastructures les plus à risque sont celles qui sont construites sur des zones gagnées par la mer et qui se tassent. Parmi elles, nous pouvons citer l’aéroport international de San Francisco.
"Lorsque l’affaissement du terrain est ajouté aux prévisions de hausse du niveau des océans, l’eau recouvrira près de la moitié des pistes et du tarmac de l’aéroport d’ici 2100", a relevé l’étude.
Source : Le Figaro