Bart Whitaker, ayant prémédité le meurtre de toute sa famille, a eu la clémence du gouverneur du Texas. Jeudi soir, ce dernier a commué sa peine de mort en une peine capitale à perpétuité en prison.
Le père de Bart Whitaker est à la fois un fervent chrétien qui a milité pour un sursis en faveur de son fils. Une première pour le gouverneur du Texas, Gregg Abbott, il a en effet recommandé mardi, la clémence pour Bart Whitaker. "M. Whitaker doit passer le reste de sa vie derrière des barreaux, en punition pour son crime atroce. Le détenu de 38 ans ne bénéficiera d’aucune possibilité de libération conditionnelle", a déclaré le gouverneur du Texas.
Cette affaire a fait écho aux États-Unis puisque d’un côté, le fils n’a pas hésité à commanditer l’assassinat de toute sa famille en 2003, et de l’autre côté, un père rescapé de l’attaque qui a choisi de le pardonner en raison de sa croyance à la rédemption.
"Je suis reconnaissant pour cette décision, pas pour moi, mais pour mon père. Toute punition que j’ai reçue ou que je pourrai recevoir sera juste", a déclaré Bart en apprenant la nouvelle, trente minutes avant son exécution.
En effet, Bart Whitaker avait engagé un tireur afin d’éliminer ses parents et son frère. Il avait mis en scène un faux cambriolage et qu’il était aussi victime. Sa mère âgée de 51 ans et son frère de 19 ans ont été tués, mais son père Kent Whitaker, âgé de 69 ans, gravement blessé d’une balle de 9mm sur le thorax, a survécu.
"J’endure leur absence chaque jour et je peux vous dire combien cela me coûte. Et je suis pleinement conscient que ces pertes ont été provoquées par mon fils. Mais Dieu m’a aidé à parvenir à ce pardon intégral. Je pense qu’il l’a fait pour m’aider à retisser ma relation avec mon fils", a confié le père à la presse.
>> À lire aussi : États-Unis : un condamné à mort a été finalement exécuté en Géorgie
Yémen : condamnation à mort d’un journaliste
(Source : Le point)