Des lycéens ont communiqué qu’ils allaient participer, fin mars, à une "Marche pour nos vies" à Washington. Cette manifestation aura pour but de réclamer un contrôle strict de l’accès aux armes à feu.
Dimanche, les survivants de la tuerie de Floride ont annoncé qu’ils feront une manifestation fin mars afin de dénoncer la facilité de l’accès aux armes à feu. L’événement, appelé "Marche pour nos vies", aura lieu le 24 mars à Washington ainsi que dans d’autres villes du pays. "Elle vise à demander qu’une proposition de loi complète et efficace soit immédiatement présentée au Congrès pour régler les problèmes de violence par les armes qui sont généralisés dans notre pays", selon le site internet dédié à la manifestation.
Nikolas Cruz, 19 ans, était un ancien élève du lycée Marjory Stoneman Douglas de Parkland, au nord de Miami. Mercredi, fusil semi-automatique à la main, il est entré dans les couloirs de l’établissement et a ouvert le feu. 17 personnes ont péri dont la plupart étaient des adolescents. Malgré des signalements pour violence et comportement violent, Nikolas Cruz a quand même obtenu une autorisation d’acquérir une arme.
>> À lire aussi : Fusillade à Floride : le tireur présumé aurait reçu des entraînements avec des suprémacistes blancs
À côté, le couple qui l’avait hébergé depuis le mois de novembre a déclaré dimanche, dans une interview, qu’il n’avait pas vu ses tendances à la violence. "Nous avions ce monstre sous notre toit et nous ne le savions pas", a déclaré Kimberly Snead, une infirmière âgée de 49 ans, au quotidien floridien Sun Sentinel.
Depuis le massacre, les élèves survivants ont dénoncé les liens entre le monde politique et le puissant lobby proarmes NRA (National Rifle Association). En effet, ces liens bloquent un renforcement de la législation au Congrès, puisque la NRA s’est toujours basée sur le droit de posséder et de porter une arme. Selon l’organisation Gun Violence Archive, rien qu’en 2017, près de 15 600 personnes ont été tuées par arme à feu aux États-Unis.
"L’objectif est de créer une nouvelle normalité où ce serait considéré comme une honte pour les hommes politiques d’accepter l’argent de la NRA", a ajouté Cameron Kasky, un élève de Première du lycée endeuillé.Emma Gonzalez, l’élève de la terminale qui a dénoncé le soutien financier de la NRA à la campagne de Donald Trump en 2016, sera aux côtés de plusieurs élèves du lycée Stoneman Douglas pour un débat télévisé sur CNN, mercredi prochain. Ce débat sera diffusé dans tous les États du pays. Marco Rubio, sénateur républicain de Floride, a annoncé via Twitter qu’il y participera, malgré les critiques sur son acceptation des millions de dollars de financement politique venant du lobby des armes.
>> À lire aussi : USA-Armes à feu : une lycéenne lance à Trump, ‘honte à vous’
Débat possession arme à feu États-Unis
(Source : Europe 1)