Une chercheuse californienne a interpellé les internautes sur Facebook en publiant une photo choc attestant que les sèche-mains automatiques sont un véritable nid à microbes pour les mains.
A l’heure où les autorités sanitaires nous incitent à laver nos mains plusieurs fois par jour pour éviter la prolifération de bactéries, Nicole Ward, une microbiologiste américaine vient émettre une réserve. Il faudrait selon elle éviter les sèche-mains automatiques dont sont équipés la majorité des toilettes publiques.
Nicole Ward, microbiologiste américaine de Carlsbad, en Californie, a publié sur sa page Facebook le résultat d’une expérience peu ragoûtante. Elle a placé une boîte transparente stérile dans un sèche-mains électrique Dyson Airblade dans des toilettes publiques pour femmes et l’a ouverte pendant trois minutes puis l’a refermée. Résultat, après avoir attendu 48 heures, de nombreux champignons, bactéries et autres moisissures sont apparues. "Ok les gars, vous êtes prêts à voir un truc incroyable ?", a-t-elle écrit sur son compte Facebook en commentaire de l’image, partagée près de 580 000 fois.
"Voici plusieurs souches de champignons potentiellement pathogènes et de bactéries qui se baladent sur vos mains alors que vous pensez qu’elles sont propres. N’UTILISEZ JAMAIS CES TRUCS pour vous sécher les mains", a averti la microbiologiste. Dyson s’est justifié dans ABC : "Nous sommes vraiment surpris par ce résultat, bien que la méthodologie employée soit incertaine". La maque assure que l’hygiène de leur sèche-mains a été "prouvée par la recherche scientifique".