Le malfaiteur a prétendu la récupération d’"outils" de piratage informatique volés à la NSA, l’agence de sécurité nationale américaine. Il a également dit avoir des informations compromettantes sur Donald Trump.
La fameuse CIA américaine a été victime d’une grosse arnaque lui ayant coûté environ 81 500 euros, a révélé le New York Times. Un Russe, dont l’identité n’est pas connue, aurait appâté les agents américains par la mise en ligne d’une offre de vente d’"outils" de hacking volés à la NSA. L’homme, connu pour avoir des liens avec les services de renseignements russes ainsi que certains cybercriminels, aurait publié l’annonce sur un réseau opaque, les "Shadow Brokers". Les programmes de piratages proposés étant très sensibles, le Russe en demandait un million de dollars.
À LIRE AUSSI : Wikileaks dévoile les techniques de surveillance de la CIA
Il est à préciser que certains de ces programmes de hacking, conçus par la NSA, ont été utilisés l’an dernier par d’autres hackers. Pour imaginer l’ampleur des dégâts que ce système de piratage informatique peut causer, la cyberattaque mondiale de mai 2017 est le meilleur exemple. Outre ces programmes, le Russe aurait également affirmé à la CIA avoir des documents compromettants concernant le président américain Donald Trump. Ces documents incluaient des dossiers financiers douteux et une vidéo à caractère sexuel. Toutefois, les agents de la CIA auraient refusé de les prendre, car ils ne voulaient pas se mêler de la politique interne des États-Unis.
Les 100 000 dollars, remis en "cash" dans une valise posée dans une chambre d’hôtel de Berlin, n’étaient qu’un acompte. La CIA attendait en effet de voir les véritables offres du vendeur russe avant de lui payer la totalité. Malheureusement, la première livraison était des "outils" déjà connus dans le secteur des Shadow Brokers. Le fin mot de l’affaire a été tiré en janvier 2018 quand la CIA a su que le Russe ne pourrait fournir aucun des logiciels de la NSA encore tenus secrets. Par ailleurs, les dossiers compromettants sur Donald Trump avaient déjà été soit connus soit douteux. D’après les dires du New York Times, les agents américains ont intimé au Russe de quitter l’Europe de l’Ouest sans espoir de retour
Source : 7sur7