Le lancement de la fusée Falcon Heavy a été un pari réussi pour Elon Musk. Le patron de SpaceX se concentre déjà sur le prochain appareil qui emmènera les hommes sur Mars.
Le patron de SpaceX Elon Musk a réalisé à la fois un succès technologique, économique ainsi qu’un gros coup médiatique le mardi 6 février 2018. Visionnaire et passionné, il s’était targué de pouvoir mettre en orbite Falcon Heavy, "la fusée la plus puissante du monde". Avec un Roadster de Tesla rouge à bord, le pari de cet entrepreneur de génie a été relevé. La voiture continue désormais sa route vers Mars. À peine ce franc succès gagné, Elon Musk s’attelle déjà à construire la prochaine fusée de SpaceX capable de transporter des hommes vers la planète rouge.
À LIRE AUSSI : Un engin spatial lancé par SpaceX pour une mission secrète gouvernementale
Le succès n’était pourtant pas évident au début sachant que les reports de lancement ont plusieurs fois eu lieu à cause du vent. Finalement, la mise à feu des trois boosters a été faite à 15 h 45 (21 h 45 heure de Paris) à Cap Canaveral, en Floride. Avec ses 27 moteurs Merlin, le Falcon Heavy peut créer une poussée de 2 500 tonnes équivalentes à 18 Boeing 747. Il est capable d’emporter à son bord une charge de 63 tonnes. Cela fait trois fois plus de charges qu’Ariane 5, mais moins que la fusée Saturn V de la Nasa pour le programme Apollo.
Outre le lancement de Falcon Heavy, SpaceX s’est également démarqué grâce à un double atterrissage synchronisé. Deux minutes et trente secondes après le décollage, les deux boosters latéraux se sont séparés de la fusée. Ils se sont posés tranquillement à Cap Canaveral six minutes plus tard. Le booster central, quant à lui, a raté sa cible en raison d’un moteur qui a refusé de s’allumer. La machine est tombée dans l’eau, à une centaine de mètres de la plateforme.
Pour la petite histoire, si jamais des aliens découvrent la voiture rouge, ils pourront lire sur la carte-mère l’inscription "Fabriqué par des humains sur Terre".
Source : 20 Minutes
Ceci, mesdames et messieurs, est un moment historique. L’atterrissage de deux boosters de fusée de SpaceX en vidéo, pour ceux qui l’ont raté #FalconHeavy https://t.co/aUg7tXz02F pic.twitter.com/PGqFYQzdbI
— Philippe Berry (@ptiberry) 6 février 2018