Sipa
Les Etats-Unis ont annoncé vendredi vouloir se doter de nouvelles armes nucléaires de faible puissance. Dans un communiqué, le ministère chinois de la Défense invite Washington à "prendre au sérieux leurs responsabilités sur la question du désarmement".
La publication, vendredi, d’un document dans lequel les Etats-Unis expriment leur intention d’étoffer leurs capacités nucleaires , a fait fortement réagir la Chine, l’Iran et la Russie. Ce dimanche, Pékin a prié Washington de renoncer à sa "mentalité de Guerre froide".
"La paix et le développement sont des dynamiques mondiales irréversibles. Les Etats-Unis, pays qui possède le plus important arsenal nucléaire mondial, devraient prendre l’initiative de suivre cette tendance au lieu d’aller à son encontre", écrit le ministère chinois de la Défense. "Nous espérons voir les Etats-Unis renoncer à leur mentalité de Guerre froide, prendre au sérieux leurs responsabilités sur la question du désarmement et corriger leur perception des intentions stratégiques de la Chine", poursuit le ministère.
Dans la nouvelle stratégie américaine, le rôle des armes nucléaires reste d’être un moyen de dissuasion mais il y a aussi des changements. Un déploiement d’armes nucléaires peut maintenant être mis en place si les Etats-Unis sont victimes d’attaques non nucléaires. Dans le rapport américain, la Chine est décrite comme un ennemi nucléaire potentiel. Le document précise toutefois que Washington ne veut pas être mal compris par Pékin. Les Etats-Unis ne souhaitent pas que la Chine puisse interpréter que l’utilisation d’armes nucléaires, à quelque degré que ce soit, serait acceptable.