L’affaire de Larry Nassar, déjà condamné pour de multiples agressions sexuelles, connait un nouveau tournant. L’ancien médecin de l’équipe américaine de gymnastique est une nouvelle fois jugé pour abus sexuels sous couvert d’actes médicaux.
Larry Nassar n’est pas près de s’en sortir. Déjà condamné la semaine dernière à 175 ans de prison, l’ex-médecin sportif a agressé sexuellement 265 gymnastes, rapporte un tribunal. Cet ancien médecin de la Fédération américaine de gymnastique est présenté devant une autre cour du Michigan depuis ce mercredi pour d’autres chefs d’accusation. "Nous avons plus de 265 victimes identifiées et un nombre infini de victimes dans l’Etat, dans le pays et dans le monde", a indiqué la présidente du tribunal Janice Cunningham. Cette dernière a d’ailleurs accepté que les débats soient retransmis en direct ou postés sur Twitter pour permettre la participation de tout le monde.
Parmi les 265 victimes identifiées, au moins 65 d’entre elles ont demandé à témoigner devant le tribunal de Charlotte. Larry Nassar, auteur du plus grand scandale sexuel de l’histoire du sport aux États-Unis, a plaidé coupable de trois chefs d’accusation. Il s’agit d’abus sexuels sous couvert d’actes médicaux au centre d’entraînement Twistars. Le présumé coupable risque de croupir en prison. En effet, le praticien de 54 ans encourt de 40 à 125 années de prison supplémentaires, en plus de ses peines déjà prononcées dans un autre dossier, rapporte Libération.
"Larry Nassar est le mal, un criminel de la pire espèce", a témoigné Jessica Thomashow, 17 ans devant le tribunal de Lansing (Michigan). Cette dernière est la première victime ayant accepté de lever le voile pour des abus sexuels qui ont débuté à neuf ans. Le gouverneur du Texas a réclamé l’ouverture d’une enquête sur le ranch de Bela Karolyi où des membres de l’équipe olympique reconnaissent avoir été agressés. Cette résidence a été longtemps considérée comme le centre d’entraînement le plus réputé au monde. Par ailleurs, une proposition de loi a été adoptée mardi par la Chambre des représentants obligeant le sport amateur à avertir les allégations d’agression sexuelle.
Simone Biles says it's important that Larry Nassar's victims came forward because it lets other sexual abuse survivors know they aren't alone pic.twitter.com/M1XC8jX2Yy
— AM to DM by BuzzFeed News (@AM2DM) 31 janvier 2018