Afin de voir son projet de mur anti-migrant au Mexique se réaliser, le président américain propose de régulariser 1.8 million de sans-papiers. Le projet de loi pourrait cependant ne pas passer.
Donald Trump a décidément de la suite dans les idées pour faire construire le mur au Mexique, sa promesse de campagne. Au Congrès, il va proposer de donner la citoyenneté américaine à 1,8 million de jeunes sans-papiers en échange d’un financement de 25 milliards de dollars pour cette construction. Outre ce financement, le président américain entend également entamer de grandes négociations pour faire baisser l’immigration légale. Par cela, le président américain et son équipe veulent modifier le programme de la loterie de cartes vertes.
À LIRE AUSSI : Mexique : colère grandissante contre le mur de Trump
L’annonce a été faite par la Maison-Blanche le jeudi 25 janvier 2018. Sans grande surprise, les démocrates ont opposé une fin de non-recevoir à ce projet de loi co-rédigé par le conseiller de Donald Trump, Stephen Miller. De leurs côtés, les élus ultraconservateurs n’ont pas cédé au projet de régularisation du président américain. D’après Dina Titus, représentante démocrate du Nevada, ce plan "est une nouvelle attaque contre les immigrés qui utilise les Dreamers comme monnaie d’échange."
Le projet de loi concernant la naturalisation des sans-papiers s’étendra sur une durée de 10 à 12 ans. Il profitera surtout aux 700 000 "Dreamers" arrivés aux États-Unis et protégés jusqu’en mars 2018 par le décret "Daca" entériné par Barack Obama. Il s’agit des immigrants clandestins arrivés enfants sur le sol américain. Le processus s’appliquera également à 1,1 million de jeunes immigrés qui n’ont pas bénéficié de ce programme. Si le projet de loi de Donald Trump fait polémique, un groupe de sénateur des deux partis continue toutefois de plancher sur l’affaire. Le but est de trouver un compromis qui pourrait être bien plus raisonnable.
Source : 20 Minutes