Lula, jugé d’une peine d’emprisonnement par la justice brésilienne, ne pouvait pas quitter le Brésil jeudi, dans la nuit, pour participer à une conférence en Éthiopie.
Le ministère de la Justice a annoncé que Luiz Inacio Lula da Silva, ex-président brésilien, a été empêché de quitter son pays jeudi, au lendemain de sa condamnation à une peine de prison. Il comptait aller en Éthiopie, à Addis-Abeba, pour une conférence de la FAO (l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture), mais la justice a ordonné de retirer son passeport.
La cour d’appel de Porto Alegre a confirmé la décision du parquet, sur la condamnation de l’ex-président Lula pour corruption passive et blanchiment d’argent en acceptant un triplex d’une entreprise de construction. D’ailleurs, la cour d’appel a aggravé sa peine à 12 ans et un mois. Cependant, il est resté libre.
Un porte-parole du tribunal a indiqué qu’il n’y avait pas de décision particulière concernant le retrait de son passeport ni au niveau du parquet ni à la Cour d’appel. L’avocat de Lula, Cristiano Zanin Martins, avait communiqué auprès de la presse française qu’ils ont déjà informée la justice, avant son jugement, de sa participation à cet événement en Éthiopie. Cependant, trois avocats ont demandé le retrait de son passeport, arguant qu’il pourrait demander l’asile politique dans un pays étranger.
>> A lire aussi : Brésil : la contre-attaque de Lula
Evasion fiscale : 17 personnes plaident coupable pour blanchiment d’argent de la drogue
(Source : Europe 1)