Mercredi, le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a été catégorique concernant l’accord sur le nucléaire iranien que le président américain Donald Trump voudrait mettre en péril.
L’accord sur le nucléaire iranien (JCPOA) a vu le jour à la suite de longues négociations durant une douzaine d’années. Cependant, aux yeux des États-Unis, cet accord reste silencieux pour sanctionner l’Iran sur son programme de missiles balistiques, ses violations aux droits de l’homme ou encore son intrusion dans des conflits qui ne le concernent pas directement.
Dans un texte publié pour le second anniversaire de l’entrée en vigueur de l’accord, Antonio Guterres a, en effet, indiqué que ces problèmes évoqués par Washington ne sont pas liés au JCPOA et peuvent être résolus sans toucher à l’accord.
" Le JCPOA, conclu en 2015, est une réussite majeure pour la non-prolifération nucléaire et la diplomatie, et a contribué à la paix et à la sécurité régionale et internationale", a-t-il indiqué.
Vendredi, le président Donald Trump avait indiqué qu’ils suspendent les sanctions économiques à l’encontre de l’Iran. Cependant, Washington a mis en garde ce dernier que cette suspension est "de la dernière suspension qu’il allait signer".
Le secrétaire général de l’ONU a communiqué à l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) que l’Iran n’enfreint en rien ses engagements nucléaires, selon les termes du JCPOA. D’ailleurs, l’Iran ne veut en aucun cas, modifier cet accord nucléaire signé par six États, dont les États-Unis, le Royaume-Uni, la France, l’Allemagne, la Chine et la Russie.
(Source : Le Figaro)